La cornouille

Fruit répandu mais tombé dans l’oubli, la cornouille est une ravissante baie rouge avec un noyau, pleine de vitamines. Ailly est l’un des hauts lieux de sa renaissance. Vous y découvrirez la rarissime mais succulente confiture de cornouilles.

La confiture de cornouille

Il faut les laver à la main et séparer les fruits abîmés ou en partie mangés. On congèle ensuite les fruits au fur et à mesure de la récolte car elle se prolonge pendant six semaines.

 

Le jour venu de faire les confitures, on les sort pour la grande transformation : d’abord on les décongèle, puis on les chauffe afin de faciliter le dénoyautage.

 

Enlever le noyau est fastidieux si l’on ne dispose que d’une passoire et d’une cuillère. Il est plus simple d’utiliser une machine. Elle divise par 50 le temps du dénoyautage et récupère jusqu’à 75 kg de chair pour 100 kg de fruits.

 

La confiture est faite à la main par Alec de Brosses dans le laboratoire d’un ami confiturier qui prête son installation afin d’avoir le parfait temps de cuisson et de teneur en sucre.

 

Sa couleur est un splendide rouge chaud et profond, qui par exemple fait un beau contraste avec un fromage blanc ou une glace à la vanille.

Son parfum est puissant et sauvage, comme celui d’un gibier.

Le goût est légèrement acidulé et fait penser à un mélange de fruits rouges.

Recettes et bienfaits

La confiture de cornouilles accompagne à merveille le gibier, le foie gras, le saumon, les rôtis, les fromages ou telle quelle au petit-déjeuner.

On connaît depuis l’Antiquité les vertus de la cornouille.

Astringente et fébrifuge (qui abaisse la fièvre), la cornouille est bonne contre tous les maux de ventre.

Aujourd’hui on a démontré que la cornouille est un trésor de bienfaits : c’est le fruit à noyau le plus riche en vitamine C !

Il contient de l’anthocyane, qui est un antioxydant avéré aux vertus anti-cancérigènes.

Où la trouver ?

Vous aurez la délicieuse chance d’en trouver lors de vos petit déjeuner à Ailly et de pouvoir en acheter sur place pour faire durer le plaisir. 

Il est également possible d’en commander. 

La production de confiture à Ailly est, selon les années, entre 1.000 et 3.000 pots.

 

Le pot de 230 g. se vend 7 € à Ailly plus coût du transport (12,50 € pour 12-15 pots).

Logo

© Copyright. Tous droits réservés

+33 6 80 22 72 84

contact@ailly.com