Le Roannais se trouve au carrefour de la Bourgogne, de l'Auvergne et du Lyonnais. Il forme la partie Nord du département de la Loire. Les deux liens ci-dessus vous donnent des informations très complètes sur le Roannais et la Loire en général.

 

La région de Roanne a la chance de se trouver à l'écart des grandes voies de circulation et de tourisme de masse. Bien desservi et facile d'accès, c'est un petit trésor bien caché, qui ne s'ouvre qu'aux connaisseurs ou aux amateurs éclairés.

 

La région surprend dès l'abord par la rare et admirable diversité de ses paysages. Roanne, sur la Loire, est situé au centre d'une plaine bocagée dont les ondulations s'accentuent peu à peu pour former de belles collines vertes qui s'élèvent à mesure que l'on s'éloigne, jusqu'à former deux lignes de montagnes parallèles, du Nord au Sud, culminant à 1.000 m, qui bordent la région à l'Est et à l'Ouest.

 

Au Sud, la plaine de Roanne est séparée de la plaine du Forez par le seuil de Neulise que la Loire, venant du Sud, franchit dans de belles gorges (photo) entre les collines avant de se reposer dans des paysages bucoliques qui, en compagnie de son canal, la mènent vers Digoin.

Une gastronomie exceptionnelle

Roanne est réputé pour sa gastronomie, en particulier le mondialement célèbre restaurant Troisgros (3 étoiles Michelin depuis plus de 40 ans) et sa très abordable cantine Le Central en face de la gare, l’Astrée juste à côté, et aussi Le Marcassin (Riorges), La Chaumière, L’hôtel-restaurant des Lys, L'Auberge Costelloise (les trois au Coteau), la Poularde (Montrond-les-Bains), le restaurant du château de Champlong (Villerest).

Viande, eaux minérales, vin AOC, chocolats...

Ce que vous trouvez sur votre table est souvent un produit de la région. La viande provient des troupeaux de Charolais ou de Salers que l'on voit dans les pâtures, l'eau minérale sort des sources de Saint-Alban, de Parot, et la célèbre Badoit (Saint-Galmier). La Côte Roannaise produit un très honnête vin AOC; à Pouilly sous Charlieu on brasse même de la bière, on élève des bisons à Saint-Rirand. La Pacaudière a sa production de foie gras, et Roanne, avec François Pralus, l'un des maîtres français du chocolat...

A partir d'Ailly et du Roannais, on atteint :

 

- en une heure, pour des excursions d'une demi-journée,

  • au Nord-Ouest: le Bourbonnais, Lapalisse, Vichy
  • au Nord-Est: Charlieu, le Brionnais, La Clayette, Paray-le-Monial
  • au Sud-Est: le Beaujolais, Villefranche sur Saône, L'Arbresle et son couvent construit par Le Corbusier, la ville de Lyon classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO 
  • plein Sud: la plaine du Forez avec La Bâtie d'Urfé, Montbrison, Saint-Etienne, cité du design avec ses nombreux musées
  • à l'Ouest: la région de Thiers puis de Clermont-Ferrand et l'Auvergne

- en moins de deux heures, pour un voyage d'une journée:

  • au Nord: Moulins, l'aboretum de Balaine, Nevers
  • au Nord-Est: le Charolais, le Morvan, la Bourgogne (Cluny, Beaune, Tournus)
  • à l'Est: les Dombes, la Bresse
  • au Sud-Est: Valence, la Drôme
  • au Sud: le massif du Pilat, Annonay, la ville mariale du Puy (Haute-Loire), les gorges de l'Allier et de la Loire
  • à l'Est: toute l'Auvergne et le parc Vulcania.

 

Vous trouverez une foule de détails sur les sites internet des différents offices du tourisme.